SÉCURITÉ GARDIENNAGE ET ÉQUIPEMENT

SECURITE GARDIENNAGE ET EQUIPEMENTS

 

ALARMES ELECTRONIQUES MAISONS ET BUREAUX

Bien choisir son système d'alarme

Choisir un système d'alarme ne s'improvise pas. Demandez plusieurs devis et discutez avec les installateurs pour qu'ils cernent bien vos besoins et vous proposent le système le plus adapté à votre logement. La présence d'un chat, par exemple, est incompatible avec certains types de détecteurs!

Attention aux piles

Si l'installation est câblée

Dans ce cas, seule la centrale d'alarme et la sirène extérieure sont pourvues d'une pile. Il s'agit de piles de secours, qui n'entrent en jeu que s'il y a une panne de courant. Leur capacité détermine l'autonomie du système. Plus la capacité de la pile est élevée, plus le système d'alarme restera longtemps opérationnel en cas de panne de courant. Les piles utilisées sont des modèles rechargeables, qui se rechargent lorsque le courant est rétabli.

Un exemple: une installation câblée avec 6 détecteurs volumétriques, 2 claviers et sirène extérieure consomme environ 300mA en moyenne. Si la pile de secours de la centrale a une capacité de 7Ah (7000 mA), l'alarme aura en théorie une autonomie d'environ 1 jour (en supposant que la pile ait sa capacité maximale). Si on ajoute des détecteurs et/ou des claviers de commande, l'autonomie sera réduite, à moins bien sûr de remplacer la pile par une autre de plus grande capacité.

S'il s'agit d'une installation sans fil

La centrale d'une installation sans fil consomme moins (en raison des composants sans fil) et peut dès lors se contenter d'une pile de capacité moindre. Si on reprend l'exemple ci-dessus mais en version sans fil, la centrale consommera en moyenne de l'ordre de 100 mA. La pile de secours peut dès lors se contenter d'une capacité de 2,2 Ah (2200 mA) pour assurer une autonomie d'environ 1 jour en cas de panne de courant. Mais attention, ces piles sont généralement non rechargeables; il faut donc veiller à les remplacer avant qu'elle ne soient plates.

Choisir son système d’alarme maison

Les données statistiques sont claires : un cambriolage se produit toutes les 6 minutes en Belgique. Devant ce constat, l’installation d’un système d’alarme maison est une solution de choix pour protéger au mieux l’une des choses les plus intimes et les chères que vous possédiez : votre habitat, votre entreprise, … Mais devant l’immensité des offres, des technologies présentes sur le marché, des prix, se pose la question du système d’alarme maison à privilégier.

Quel système d’alarme maison choisir ?

Les modèles et les technologies ne manquent pas sur le marché ; alarme filaire ou sans fil, alarme maison avec détecteur de mouvement, de bris de vitre ou d’ouverture, alarmes avec avertisseur sonore intérieur et/ou extérieur ou avec système de flash visuel en plus…. Alors comment choisir le système d’alarme maison le plus adéquat ? Pour effectuer ce choix lorsque vous êtes décidés, soyez attentifs à différentes démarches et informations telles que :

·        Tout d’abord, profitez de l’expérience du service de techno-prévention de votre police locale qui vous conseille gratuitement et peut en même vous apporter des informations précises sur les risques encourus dans votre région ; cela afin d’opter pour un système d’alarme en parfaite adéquation avec la criminalité locale,

·        Demandez plusieurs devis (minimum 3) auprès de professionnels agréés afin que votre système corresponde parfaitement à vos activités, vos besoins réels et protège correctement votre bâtiment,

·        Déterminez le budget que vous souhaitez mettre dans votre alarme maison en ayant clairement en tête les possibilités qui s’offrent à vous ; soit l’achat d’un système d’alarme qui sera plus couteux à l’achat mais moins cher à la longue, soit un système de surveillance à distance qui vous reviendra plus cher en raison des factures mensuelles. Il vous faudra aussi prévoir le coût annuel relatif à l’entretien de la centrale d’alarme maison via une société de sécurité agréée,

·        Faites surtout confiance à ces professionnels car installer soi-même son système d’alarme maison relève parfois d’un défi non négligeable pour les néophytes à commencer par le positionnement efficacedes détecteurs, le paramétrage, …. De plus installé soi-même sn système de sécurité ne permet pas toujours d’être couvert par des garanties quant au matériel installé….

·        Privilégiez un système d’alarme maison au label INCERT, label de qualité relatif à la certification des systèmes de sécurité et à celle des entreprises de sécurité et des installations qu’elles effectuent. Ce label vous permettra peut-être de solliciter une diminution de votre prime d’assurance vol auprès de votre assureur,

·        Ne négligez pas les fournisseurs qui vous proposent des solutions combinées « prévention anti-intrusion et incendie », c’est toujours utile. Tout comme de prévoir assez de connections à votre centrale au cas où vous agrandiriez votre habitation.

·        Optez surtout pour une entreprise de sécurité agréée par le SPF de l’Intérieur qui installera et entretiendra votre système d’alarme maison conformément à la législation en vigueur… Ce recours à un professionnel agréé est d’ailleurs toujours une obligation lorsque le système d’alarme n’est pas installé par le particulier lui-même.

photo alarme dom.jpg