L'utilité sociale du Projet CREDO: rendre au citoyen le leadership sur la consommation, et le pouvoir de s'autodéterminer sur les orientations stratégiques de sa communauté, qui demandent en est la justification.

S'il est vrai que la réussite de la RSE tient à l'équilibre des forces entre les parties concernées, alors qu'il est urgent de renforcer les capacités d'analyse et de négociation des citoyens, en vue des points de la force de dissuasion nécessaire au maintien des élus et des entreprises dans les limites de leur responsabilité et de leurs engagements vis-à-vis de la collectivité.

Les associations de consommateurs et de la société civile garantissent la défense des intérêts des citoyens, mais la force est de reconnaître que dans les pays en développement, leur représentativité et leur force d'intervention sur un effet limité face aux abus de position dominante de certaines entreprises.

 

D'où l'intérêt d'explorer un axe nouveau, consensuel qui tire sa légitimité des principes fondateurs de la RSE: le développement de la capacité d'analyse et de décision des citoyens par l'information, le conseil, et l'aide à la décision sur toutes les questions qui les engagent. 

L'utilité sociale du Projet CREDO: rendre au citoyen le leadership de sa consommation, et le pouvoir de s'autodéterminer sur les orientations stratégiques de sa communauté, puisqu’il en est la justification